Nous étions en convoi à 2 véhicules…

A la Zone de police Noord toute proche de la frontière hollandaise, Gert Caremans (1er inspecteur au service de la circulation) est très pointu sur les fonctionnalités de leurs véhicules de service.


Comment accroître sa visibilité ?

“En mission, et particulièrement lorsque le trafic est dense, nous ressentions que notre visibilité n’était pas suffisante. Les usagers étant trop souvent absorbés par de la musique ou même avec des écouteurs dans les oreilles, ils n’entendaient pas la sirène et ne réagissaient pas !

J’ai décidé d’optimiser l’équipement lumineux tout au- tour du véhicule et surtout à tous les niveaux de visibilité.
Après consultation du DSA, avec Alain Geeraerts et l’aménageur, on a combiné la rampe la plus éblouissante du marché surmontée d’un phare chercheur, un feu d’intérieur bicolore posé sur le tableau de bord, des feux de calandre avant et arrière, des Corner LED, un pare-soleil à messages lumineux, etc…

En convoi à 2 véhicules…

“J’ai en tête cet exemple du jour où nous avons dû conduire deux détenus au Palais de Justice et comme d’habitude le ring d’Anvers était complètement bouché. Nous étions en convoi, à deux véhicules, chacun un dé- tenu: l’un avec l’équipe d’intervention, à bord de la Volvo XC 90 récemment full équipée et mon collègue, à bord d’une BMW 3, certes anonyme, mais équipée d’une signalisation lumineuse de base. L’équipe d’intervention est passée sans encombre, mais le trafic s’est aussitôt refermé derrière et le collègue s’est retrouvé bloqué….”