Fini le casse-tête tachygraphe!

Ce stress qui m’empêchait de dormir…

Cela fait quelques années maintenant que nos véhicules sont équipés du tachygraphe digital et c’est moi qui suis responsable du téléchargement des données.

Autant dire que c’est un véritable casse-tête car respecter les délais légaux et ne pas oublier l’un ou l’autre chauffeur me mettait sous tension de façon permanente…

Analyse de la situation

Au printemps dernier nous avons donc décidé d’automatiser toute cette opération. Stéphane Leclercq a écouté attentivement tous mes soucis et problèmes liés à la gestion des données. Il m’a alors expliqué comment simplifier le processus et il nous a proposé une solution complète d’automatisation. Un package qui a réellement changé ma vie !

Automatiser !

En effet, à présent tout se fait automatiquement à distance et dans les délais exigés par la loi (DLD). Je ne dois plus y penser et je sais qu’aucun chauffeur ne sera ni oublié, ni en retard. Notre carte entreprise se trouve chez Rauwers où nos données sont stockées 24/7 sur un serveur sécurisé (DLD Hosting).

Je ne m’occupe plus de rien tout en pouvant consulter à tout moment l’historique et retracer un trajet si nécessaire, et même générer des rapports qui m’intéressent.

Joke Verlinde et Christ Delmotte

Track & Trace

Cet été, un chauffeur a conduit un groupe à Zaventem. Il arrivait chez lui lorsqu’on me prévient que le vol est annulé! Je consulte ma fonction ‘Track & Trace’ et je peux aussitôt avertir le chauffeur qu’il doit retourner les chercher, tout en prévenant le client du délai d’attente jusqu’au retour de l’autocar.

Sans cette fonction, j’aurais d’abord dû téléphoner au chauffeur, qui aurait dû se garer pour me rappeler, vérifier où il se trouve, etc…. Ensuite, j’aurais dû rappeler le client, alors qu’ici je consulte mon second écran où j’ai un aperçu immédiat en temps réel de la position et de la distance. Quel gain de temps, de facilité et surtout d’efficacité!
Economie de carburant

Un autre aspect, c’est l’économie à plusieurs niveaux. J’avais remarqué cet été une consommation excessive de fuel chez l’un de nos chauffeurs. En fait, il emmenait des fans à des match de foot. En les attendant, il regardait un film et laissait tourner son moteur pour épargner la batterie et profiter de l’air-co. En consultant les rapports de consommation, nous avons pu identifier la raison de cette consommation excessive et corriger le tir (MiX 3D + option Ecodrive).


De Reisvogel

Transport de personnes

De Reisvogel est une société de bus et autocars située à Waregem. Christ Delmotte et Joke Venrlinde gèrent leur flotte de 18 véhicules ayant pour missions des trajets locaux, nationaux et internationaux. Joke se charge de la comptabilité, des salaires et de l’administration. Elle conduit aussi quotidiennement un bus de 58 places! Autant dire qu’elle sait de quoi elle parle….


Maîtriser la conduite: mon challenge!

Moi-même, je conduis régulièrement des bus et j’ai pu ainsi prendre conscience qu’il m’arrivait d’accélérer un peu trop fort ou à l’inverse que mes freinages étaient parfois un peu durs… C’est le petit boîtier Ribas qui s’allume et émet un léger ’beep’. Du coup ça me stimule pour modifier et améliorer ma conduite pour un meilleur confort des passagers. Je trouve ça vraiment bien. Ce stress qui m’empêchait de dormir, c’est fini pour moi et j’en suis ravie !