URGENCE ! Un SAMU nous appelle en renfort…

Philippe Smet, direction des Ambulances Smet


Les Ambulances Smet opèrent dans les départements de Haute-Marne (52) et des Vosges (88). Leurs véhicules sont dédiés au secours et aux soins d’urgence pour répondre à la demande des SAMU en collaboration avec des SMUR et tout acteur du secours.

“Notre métier nous confronte à toutes sortes de situations d’urgence, des plus heureuses aux plus dramatiques. Qu’il en aille d’un accouchement à un enfant gravement blessé, nous sommes bien entendu formés à tous types de situations, et même parfois très spécifiques.

Prêts 24/7, je préconise la sécurité des patients et du personnel avec du matériel de pointe.
Je me rappelle de ce jour où le SAMU d’un département limitrophe me contacte quelque peu paniqué.Je ressens son stress et ses angoisses en pleine intervention.

Il s’agit d’une personne à l’IMC (indice de masse corporelle) largement au-dessus de la moyenne puisqu’il pesait près de 330 kg. Ce type d’intervention nouvelle en France, vient des Etats-Unis. Or nos ambulances sont équipées à cet effet et nos équipes y sont formées: le transport bariatrique (transport de personnes obèses).

Le collègue du SAMU voisin n’y étant pas préparé a été pris par surprise, se retrouvant coincé et ne sachant plus comment faire, face à ce patient en détresse vitale. Nous sommes très rapidement arrivés sur place et avons pris le relais sans encombre en travaillant en collaboration avec les secours présents.

Etre bien préparé, c’est un tout: la formation professionnelle du personnel, sa sécurité et celles des patients avec des véhicules performants et adaptés à nos missions, équipé du meilleur matériel.

Soit dit en passant le SAV est également un maillon de cette chaîne, et chez Sirac on est très réactif! Pour nous c’est tout aussi important”.

L’Avant et l’Après-Valor…

“Concernant notre matériel, il m’est impératif d’être toujours au top. Il est d’ailleurs extrêmement rare que nous ayons un accrochage. Je choisis le matériel dès l’achat du véhicule.

Le catalogue Sirac me donne une idée qui se précise avec les conseils du commercial, Florent Oberon, à qui les Ambulances Smet font confiance depuis plus de quinze ans. Je pense que nous étions les premiers en France à nous équiper de la rampe Valor en 2016.

Depuis, il y a un ‘Avant’ et un ‘Après-Valor’. Nous avons tous constaté et apprécié cette incroyable différence ! Cela se ressent sur la route car les usagers nous remarquent nettement mieux. Ils sont devenus plus attentifs et nous cèdent le passage bien plus rapidement qu’auparavant”.