Incidence considérable sur les coûts d’exploitation

Deux raisons principales pour choisir SARRA

La première raison est la sécurité des intervenants car le caractère urgent lié à leurs missions les confrontent sans cesse aux dangers de la vitesse, au trafic, aux autres usagers et aux vies à sauver ! Formés à la conduite d’urgence, SARRA nous apporte un plus au niveau pédagogique car les analyses des données permettent d’identifier des habitudes dont on a pas toujours conscience dans le feu de l’action.

La seconde relève de l’aspect économique. En effet, avec la prise de conscience accrue depuis la mise en fonction de SARRA, on a constaté une incidence considérable sur les coûts d’exploitation. Rien que pour l’usure des pneus on est passé de 8000 à 12.000 km! Soit 50% d’économie en terme de durée de vie rien que pour les pneumatiques. Il en va de même pour les plaquettes de freins.

Depuis 2015, chaque nouveau véhicule du parc du SAMU 38 est équipé de la solution SARRA.

Grégory Pradet (Sirac) et Christophe Boarini, technicien hospitalier au SAMU 38

Pédagogie et économie…

Nos futurs véhicules seront d’office équipés de SARRA, ça ne fait aucun doute. Pour conclure, je pense que dans un contexte économique et sécuritaire il ne faut pas voir cet outil comme une boîte noire ou un mouchard, mais bien comme un outil permettant l’amélioration de nos pratiques de conduite au travers de l’analyse des données, sans pour autant être délétère lors de nos missions de secours.


A propos de SARRA

Service d’Assistance à la Réduction du Risque d’Accident

Bien connue des Sapeurs Pompiers la solution SARRA permet d’enregistrer les données du véhicule et de les consulter à tout moment, et plus particulièrement lors d’un incident ou d’un accident.

C’est l’équivalent d’une boîte noire bien utile en cas de procédure judiciaire à charge ou à décharge. Les fonctions sont paramétrables et permettent entre autre l’enregistrement d’événements par défaut tels que survitesse, accélérations et/ou freinages intempestifs, la consommation, l’identification du conducteur et son style de conduite, la géolocalisation en temps réel avec traçabilité, etc.

Il est possible de customiser d’autres fonctions comme générer des rapports et graphiques, l’envoi d’alertes en temps réel par e-mail, SMS ou ‘push notification’, y compris les alertes EAD (éthylotest antidémarrage) empêchant le démarrage du véhicule si le test d’alcoolémie est positif. Et bien plus, dépendant du secteur d’utilisation et des infos souhaitées.