Sécurité et autorité

En 2017, deux zones de police, NOL et MIDLIM regroupant 8 villes et communes* ont fusionné en une zone unique: la Zone CARMA. ’CAR’ pour cette région riche en charbon et ‘MA’ pour La Meuse.


Zone de police CARMA – Genk

Joris Van Haver (responsable logistique, financier et technique de la zone CARMA): “Lors de la fusion des deux zones, nous avons combiné les meilleures procédés de chacun, ce qui a conduit à une amélioration perpétuelle. Bien entendu, le cycle des décisions doit suivre le chemin d’approbation du Collège Police et/ou le Conseil Police lié au montant des investissements que l’on veut faire.

Notre parc comprend une bonne centaine de véhicules de toutes marques et modèles confondus: combi, mobile-home/QG, quad, bateau, quelques drones et un sous-marin (La Meuse est toute proche). En tant que Police Locale, nous intervenons plutôt en milieu urbain. Nos équipements et canaux sont choisis dans la zone, sur base du marché public (DSA)”.

Ronald Ramaekers (Inspecteur): “Conduire un véhicule bien équipé est primordial dans notre métier. Ce qui nous oblige à être particulière- ment bien vus et bien entendus. C’est là que l’équipement prend toute son importance, ce qui nous procure un sentiment de sécurité et d’autorité sur la route pour dégager la circulation, mais aussi en intervention.

Récemment une dame atterrée appelle le 112. C’est la nuit, on ne voit rien et le coupable a pris la fuite! Alors que du renfort nous est envoyé, on allume la rampe en full-white et le phare chercheur. Instantanément et sans voir l’homme, nous distinguons clairement une ondulation qui se déplace dans le champs de maïs.

Nous coordonnons nos actions entre les différents véhicules dépêchés sur place pour encercler le fuyard qui est arrêté en un temps record. La puissance lumineuse extrême de la rampe surmontée de son phare chercheur ont contribué à ce que nous puissions agir aussi efficacement”.

Mark Peeters (Inspecteur et coéquipier de Ronald): “Pendant que Ronald se concentre à 100% sur la conduite, moi je gère l’équipement lumineux, la sirène et la radio. Le boîtier de commande de la rampe Valor est vraiment très facile: une touche et des flèches claires pour chaque fonction lumineuse et pour la sirène.

Quand il faut réagir vite, on peut aussi intervenir au klaxon pour changer les tonalités!
Je précise que tous les véhicules sont équipés de façon homogène, ce qui favorise les performances de chacun, car on n’est jamais dépaysé, quel que soit le véhicule dans lequel on embarque. C’est un avantage très précieux”.

“Dans notre métier, nous sommes souvent confrontés à des situations difficiles où l’émotionnel n’est pas épargné et il faut essayer de rentrer à la maison en laissant derrière soi, cette part de notre travail. Pas toujours simple…” (Inspecteur Mark Peeters)