Dans la zone de police Nord, près de la frontière néerlandaise, Gert Caremans (1er inspecteur de la circulation) est très clair sur les fonctions des véhicules de service.
“Pendant les missions, et surtout lorsqu’il y a beaucoup de circulation, nous avons constaté que nous n’étions pas assez visibles. Les usagers de la route sont souvent distraits par de la musique, des écouteurs ou des casques, ils n’entendent donc pas la sirène et ne réagissent pas !
Il a donc été décidé d’optimiser l’éclairage sur et autour du véhicule, en tenant compte de tous les niveaux de visibilité.
Après consultation de la DSA, d’Alain Geeraerts et du décorateur, nous avons combiné la barre lumineuse la plus sûre et la plus visible du marché avec un projecteur sur le dessus, un éclairage intérieur bicolore sur le tableau de bord, des feux de calandre à l’avant et à l’arrière, des LED aux angles, un pare-soleil avec panneau d’affichage lumineux.
“A titre d’exemple, je pense à ce jour où nous devions emmener deux détenus au palais de justice et où le ring d’Anvers était, comme d’habitude, complètement bouché. Nous étions dans un convoi de deux véhicules, chacun contenant un prisonnier : l’équipe d’intervention conduisait la Volvo XC 90 récemment équipée et un collègue conduisait une BMW 3 anonyme avec une signalisation lumineuse minimale.
L’équipe d’intervention a pu rouler sans encombre, mais derrière elle, le trafic s’est ensablé, provoquant l’enlisement du collègue…”
Besoin d’un conseil ou d’un devis sur mesure ?
© Copyright – Rauwers Belgium
WordPress webdesign par Conversal