Fleet management

Suivi et gestion claire du comportement de conduite

Gestion optimale de votre flotte de véhicules

Rauwers Contrôle, pionnier du tachygraphe en Belgique, a commencé à faire de la gestion de flottes orientées économies et sécurité bien avant que le tachygraphe soit rendu obligatoire sur tous les poids lourds européens, à la fin des années 70. À cette époque, les tachygraphes et leurs disques papiers étaient le seul moyen d’évaluer la conduite des chauffeurs, dès qu’ils prenaient la route. Des flottes de véhicules importantes comme Shell ou la Poste belge avaient mené des études scientifiques à cette époque. Celles-ci prouvaient que le suivi du style de conduite par comparaison des disques de tachygraphes menait à une augmentation du nombre de kilomètres parcourus sans accidents et à une baisse générale des coûts de consommation et d’usure des véhicules.

12.000 véhicules connectés avec MiX Telematics
+65% des cars et bus belges équipés de SecuDrive
18.000 véhicules archivent leurs données dans TIS-Web

Notre division Fleet Management est l’héritière directe de cette époque et continue à améliorer la sécurité des véhicules de nos clients et, de facto, la sécurité routière en général. 

Les moyens ont changé puisque l’informatique, internet et le can bus embarqué sur les véhicules ont permis de faire évoluer les technologies. Mais l’esprit est resté et il est interpellant de constater que nos clients de la première heure, comme Bpost ou des sociétés de transports de carburant, de gaz ou de personnes forment encore et toujours le coeur de notre clientèle.

Ce sont actuellement des dizaines de milliers de véhicules qui roulent quotidiennement sur les routes belges et françaises, équipés de nos produits ou solutions et nous sommes fiers de notre contribution à la sécurité routière pour tous !

DLD

Toutes les données du tachygraphe TRANSFÉRÉES AUTOMATIQUEMENT !
  • Vous évitez tout problème administratif, infraction et pénalité.
  • Transmission sans fil des données de la mémoire de masse du tachygraphe et de la carte chauffeur, ainsi que des données du véhicule et de sa position.
  • Téléchargement des données automatique et sécurisé en accord avec la législation.
  • Transfert des données rapide et sécurisé via GPRS (réseau de téléphonie mobile)
  • Possibilité de transfert automatique des données vers TIS-Web

MiX 3D (TachoDownload)

Le MiX 3D est une solution permettant le téléchargement automatisé des données du tachygraphe digital. Il permet de transférer les données à distance et en temps voulu : plus de soucis à vous faire !

En plus de cela, toutes les fonctionnalités de géolocalisation standard restent disponibles pour assurer le suivi et la supervision de votre flotte de véhicules et augmenter la sécurité.

Geotab

Optimisez votre gestion de flotte et maximisez la productivité du parc automobile grâce à nos solutions de télématique simples d’utilisation, axées sur l’analyse des données. Que vous ayez 1 ou plus de 1,000 véhicules, nous avons la solution parfaite pour vous.

Disponible pour tous les clients Geotab, le logiciel de gestion de flotte automobile MyGeotab vous permet d’accéder à des informations pertinentes sur la performance de votre flotte. Obtenez les informations du suivi de vos flottes grâce aux analyses de données collectées en temps réel, accessibles via la plateforme de Geotab :

• Rapports avancés de l’état du parc automobile
• Amélioration du comportement de conduite
• Remontée des données en temps réel
• Géolocalisation des véhicules
• Optimisation des itinéraires
• Notification de l’état du moteur
• Intégration de données ouvertes
• Cartes personnalisées

• Suivi précis du véhicule
• Détection et notification des collisions
• Sécurisation des données
• Accompagnement en cabine du chauffeur
• Collecte avancée des données

Secu-drive

Ce système (aussi appelé Safe-Drive et Eco-Drive) permet de recueillir toutes les données nécessaires au suivi et à l’analyse de la conduite des véhicules avec ou sans CanBus. Certains enregistrements sont générés par défaut (ex: survitesse, accélération et/ou freinages intempestifs, consommation, odomètre, etc.); d’autres sur mesure comme :
  • violation de l’éthylotest antidémarrage
  • ouverture de portes
  • mouvements suspects
  • géolocalisation des véhicules
  • identification des chauffeurs
  • téléchargement automatique à distance des données de la carte conducteur et de la mémoire de masse du tachygraphe
  • geofencing
Les enregistrements donnent accès à des rapports sur la consommation de carburant, les accélérations et freinages, les principales anomalies de conduite ainsi que l’historique des trajets. Secu-Drive évalue clairement et de façon objective le style de conduite exercée par le chauffeur. À long terme et avec le suivi nécessaire, ce systeme permet  d’accroître la sécurité routière et de réduire les coûts (jusqu’à -10%) en diminuant les accidents et l’usure du véhicule.

MiX Vision

La solution MiX Vision permet l’enregistrement de données visuelles. Les caméras créent un évènement dans le système de gestion de flotte lorsqu’il y a un freinage brusque, une accélération forte, le dépassement d’une ligne blanche ou encore la somnolence du conducteur. Ceci a pour effet d’améliorer le comportement du chauffeur, de diminuer le nombre d’incidents et de réduire le coût total de la flotte.

 

Asset Guard : Track & Trace autonome

Localisez vos biens ne disposant pas d’une alimentation électrique

Se place sans câblage où vous le souhaitez

  • Installation rapide et facile
  • Localise la position de vos biens à tout moment
  • Boîtier compact solide et résistant aux intempéries
  • Compatible avec Mix Fleet Manager

 

Fonctions

  • Rapports de temps des trajets
  • Rapports d’utilisation et de déplacements
  • Indication de niveau de batterie et alerte niveau faible avant interruption

MiX Telematics, notre partenaire Premium en matière de gestion de flotte

MiX Telematics, fondée en 1996, est un fournisseur mondial de premier plan de solutions de gestion de flotte et d’actifs mobiles. Leurs clients incluent des sociétés de transports publics, de Gas mais également de sécurité. Les produits et services de la société fournissent aux flottes des solutions en matière de sécurité, d’efficacité, de conformité et de sûreté.

Geotab, le leader mondial de l'IOT et des véhicules connectés

Depuis sa création en 2000, Geotab Inc. est passée d’une petite entreprise familiale à un leader mondial de la gestion de flotte et des solutions de suivi des véhicules. En 2020, Geotab est devenue la première société de télématique à avoir 2 millions de véhicules connectés sur une plateforme ouverte, et elle compte désormais plus de 3 millions de membres dans le monde.

Geotab traite des milliards de données chaque jour et utilise l’analyse de données et le machine learning pour aider les clients à améliorer leur productivité, à optimiser les flottes grâce à une réduction de la consommation de carburant, à améliorer la sécurité des conducteurs et à se conformer aux lois et réglementations.

solutions
Téléchargement de données tachygraphes
Prévention et diminution des risques d'accident
catalogue solutions
partager cette page

Inscrivez-vous pour rester informé de nos dernières nouveautés !