“Le soir, au cours d’une patrouille, nous avons remarqué un véhicule avec une fausse plaque d’immatriculation”, explique l’inspecteur Stijn. “Nous avons rattrapé le véhicule pour vérifier également la plaque d’immatriculation avant. Lorsque nous nous sommes préparés à intercepter le véhicule, le conducteur s’est enfui !
C’était le début d’une poursuite avec le soutien d’autres équipes de police. Dans l’épaisseur de la bataille, l’un de nos véhicules anonymes a atteint presque 230 km/h ! Le conducteur en fuite a finalement été bloqué sur un rond-point, ébloui par trois de nos véhicules avec un éclairage full white. Le suspect a été intercepté et immédiatement emmené au commissariat de police.”
Dans cette situation, les inspecteurs ont délibérément choisi le mode jour. La luminosité en full white est en effet extrêmement éblouissante la nuit. C’était un atout pour la police Limbourg Région Capitale mais un désavantage pour ce conducteur en fuite.
Inspecteurs Stijn et Sander avec Jo Diriken (ventes Rauwers)
Aussi, l’inspecteur Sander peut raconter une histoire sur une intervention récente, dont l’issue n’était même pas complètement connue lors de la rédaction de cet article… “Un soir, nous avons été envoyés à Herk-de-Stad pour un hold-up armé dans un supermarché. Nous sommes arrivés rapidement sur place, mais le suspect avait déjà fui à travers les champs environnants. La coordination a envoyé plusieurs patrouilles.
La recherche a été dirigée par un hélicoptère, qui indiquait où et comment nous devions nous positionner. À un moment donné, on nous a ordonné d’éteindre toutes nos lumières bleues simultanément et d’utiliser uniquement un éclairage full white.
Nous étions donc la nuit dans un environnement éclairé à 360 degrés. Nous étions tous surpris car nous pouvions poursuivre notre recherche dans une lumière du jour simulée. L’unité cynophile, également sur place, a envoyé les chiens à la recherche, mais le fugitif avait déjà disparu… L’enquête sur le suspect est toujours en cours.”
“Nos véhicules sont bien équipés !” En conséquence, tout le monde peut clairement nous voir ! Notre visibilité est sans aucun doute excellente, surtout avec une barre lumineuse comme la Valor. Mais ce que nous ne pouvons généralement pas évaluer, ce sont les réactions des autres usagers de la route qui ne savent souvent pas comment réagir lorsque nous activons nos sirènes et gyrophares pour intervenir en urgence.
Beaucoup de gens paniquent et leur réaction ne nous aide pas du tout. Certains conducteurs freinent brusquement et restent au milieu de la route. D’autres tournent brusquement leur volant, ce qui est extrêmement dangereux ! Nous devons donc tenir compte de toutes ces actions imprévues des autres usagers de la route.
La vitesse et l’efficacité de notre intervention ne sont donc plus déterminantes : nous devons non seulement nous frayer un chemin à travers la circulation et traverser les intersections en toute sécurité, mais aussi anticiper (ou l’absence de) réactions des usagers de la route. Et surtout : nous devons donner la priorité à la sécurité de tous, y compris à la nôtre… !”
Besoin d’un conseil ou d’un devis sur mesure ?
© Copyright – Rauwers Belgium
WordPress webdesign par Conversal