Safe on mission
Sûreté et visibilité maximales lors de vos missions prioritaires
Nous avons activement participé à l’amélioration de la signalisation des véhicules d’urgence et en particulier de ceux de nombreux services de police. Ainsi, nous avons équipé les gendarmeries belge et française, la police fédérale et locale belge, les forces de l’ordre grands ducales, ou encore des corps de police allemands. Sans oublier tous les autres services d’urgence, tels qu’ambulances, pompiers, sécurité civile. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large de notre participation à l’amélioration de la sécurité routière.
Les derniers développements vont dans la direction des Smart Police Systems qui intègrent les commandes aux tableaux de bord d’origine des véhicules, ainsi que la commande de caméras ANPR.
Federal Signal, basé à Chicago, est le leader mondial de la signalisation pour véhicules prioritaires. Producteur d’équipements pour véhicules depuis le début du 20ème siècle, ils sont les inventeurs de la rampe lumineuse et de la sirène électronique. C’est à ce moment, au début des années 70, que Rauwers est devenu leur premier distributeur en Europe. En 1992, ils ont établi un siège européen à Barcelone avec le rachat de Vama, pour former Fédéral Signal Vama.
Nous les représentons en Belgique, France, Allemagne et Luxembourg.

Signal Master
Signalisation supplémentaire à l’arrière du véhicule pour canaliser efficacement le trafic en cas d’incident ou de déviation. Idéal pour travailler en toute sécurité. Le Signal Master peut être monté à l’extérieur (IPX9K) ou dans n’importe quel type de véhicule.
Sa consommation d’énergie relativement faible lui permet de rester opérationnel pendant longtemps. Son profil ultra-plat réduit la résistance à l’air et donc la consommation de carburant.
TacTic: Fend-Off Device
Le dispositif Fend-Off permet de créer une zone d’intervention sûre grâce à la combinaison d’un écran LED multicolore et d’une barre lumineuse. Le dispositif TACTIC Fend-Off garantit une zone de travail sécurisée et peut rediriger le trafic. Il est conçu pour être déployé jusqu’à une vitesse de 130 km/h. Par la suite, l’écran peut être orienté à 45° vers les usagers de la route, à gauche ou à droite, tandis que le véhicule d’intervention est positionné perpendiculairement au sens de la circulation, assurant ainsi une zone d’intervention optimale et sûre. La sécurité des intervenants en amont est ainsi maximisée, même sur les autoroutes.

Barre lumineuse discrète, le Traffic Storm Plus est idéal pour communiquer avec les autres usagers de la route, même à grande vitesse. Son panneau LED pliable, visible à plus de 200 mètres, peut être ouvert jusqu’à 180 km/h et est préprogrammé avec 200 messages choisis par l’utilisateur (par exemple en différentes langues).
La barre lumineuse peut également être équipée de diverses caméras d’observation et ANPR, ainsi que d’un signalmaster, d’une sirène et de projecteurs fixes à l’avant et sur les côtés.


Nanoleds Lampes de gril
Ultra-compactes et extrêmement puissantes, les NanoLEDs sont constituées de LEDs à haute intensité lumineuse. Grâce à leur petite taille, leur légèreté, leur facilité d’installation et leur forte luminosité, les Nanoled se distinguent des produits standards du marché.
Elles conviennent aux installations multifonctionnelles visant à accroître la sécurité dans les situations d’urgence et sont disponibles dans une variété de formes, de couleurs et de niveaux de luminosité.
L’Allegiant est la rampe avec le profil le plus bas du marché, garantissant une aérodynamique de pointe qui permet de réduire son impact écologique. Sa puissance lumineuse omnidirectionnelle est inégalée grâce à ses modules multicolores ( bleu, blanc, ambre, rouge, vert) ultra compacts et paramétrables à souhait. L’Allegiant est la seule rampe offrant la possibilité d’inclure des « bed-lights », permettant d’illuminer le poste de travail arrière.


Le V2X (Vehicle-to-Everything) est une technologie qui permet aux véhicules de communiquer directement avec leur environnement, comme d’autres véhicules (V2V), des infrastructures routières (V2I), des piétons (V2P) ou des réseaux (V2N).
Cette innovation améliore la sécurité et l’efficacité des déplacements. Par exemple, elle permet aux véhicules prioritaires de dialoguer avec les feux rouges pour obtenir la priorité, réduisant ainsi les délais d’intervention. Elle avertit également les usagers de dangers tels que des travaux ou véhicules à l’arrêt et partage des informations précises pour anticiper les risques, comme la présence de zones dangereuses.
Avec une portée allant jusqu’à 2000 mètres et une communication rapide et sécurisée, le V2X s’impose comme une solution clé pour une mobilité plus connectée et plus sûre.


En associant nos compétences techniques à celles de Was Light, nous offrons des solutions innovantes et performantes, adaptées aux besoins spécifiques des intervenants sur le terrain. L’objectif est de permettre à ces véhicules de se faire repérer facilement et rapidement, tout en minimisant les risques d’accidents. Grâce à des équipements de signalisation lumineuse de haute qualité, nous assurons une sécurité renforcée, tant pour les conducteurs des véhicules d’intervention que pour les autres usagers de la route.
Rauwers, grâce à cette synergie avec Was Light, est fier de proposer des solutions de signalisation et d’équipement de véhicules à la pointe de la technologie, contribuant ainsi à la sécurité des interventions et à l’efficacité des missions sur le terrain.
ANPR (LAPI)
Le système ANPR, pour “Automatic Number Plate Recognition” ou LAPI : “Lecture automatique des plaques d’immatriculation” est un outil fiable et très utile dans vos missions policières quotidiennes.
Grâce à ses puissantes caméras et son algorithme de détection poussé, l’ANPR scanne et analyse automatiquement les plaques minéralogiques rencontrées sur votre route, et vous avertit en cas de d’infraction ou de défaut.


Smart Police System
Le système Smart Police est un système de contrôle intégré accessible à partir de l’écran tactile d’origine du véhicule.
Tous les équipements supplémentaires peuvent être commandés directement à partir de l’écran tactile installé de série dans le véhicule. Celui-ci est connecté à un PC embarqué.
Il présente une interface graphique intuitive avec toutes les fonctions connectées telles que la barre lumineuse, la sirène, l’ANPR, le GPS, la caméra embarquée, etc.

Notre solution désactive automatiquement les systèmes ADAS (Systèmes Avancés d’Aide à la Conduite) lorsque les gyrophares et/ou la sirène sont activés. Cela permet des manœuvres plus rapides et sûres lors des interventions urgentes, tout en évitant des actions imprévues, comme un freinage intempestif.
Fonctions désactivées :
- Auto-Start-Stop : Le moteur reste allumé pour une réactivité immédiate.
- Front Assist : Désactive l’assistance en cas de proximité avec d’autres véhicules.
- Lane Departure Warning : Empêche l’alerte lors du faufilement dans les files.
Collaboration et homologation ; Cette technologie est déjà utilisée par des marques comme Peugeot, Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes, Ford, SEAT, Skoda et Volvo. Elle est certifiée et homologuée pour une intégration sécurisée dans les véhicules d’intervention.