Sécurité jour et nuit

novembre 20, 2023

Sécurité jour et nuit


En 2017, les deux zones de police NOL et MidLim, comprenant huit villes et communes, ont fusionné en une seule zone de police : la zone CARMA. CAR » signifie Carbonifère, en référence à cette région riche en charbon, et « MA » signifie Meuse.

Zone de police CARMA - Genk

Joris Van Haver, responsable logistique, financier et technique de la zone CARMA : « Lors de la fusion des deux zones, nous avons fusionné les meilleures pratiques de chaque zone afin de nous améliorer à long terme. Le cycle de prise de décision doit bien sûr toujours suivre un chemin défini pour être approuvé par le Collège de police et/ou le Conseil de police en fonction du montant des investissements que l’on souhaite réaliser.

Notre flotte compte désormais plus de cent véhicules de toutes marques et modèles : des fourgons, un camping-car servant de quartier général, un quad, un bateau et un sous-marin (avec la Meuse à proximité), ainsi que quelques drones. Nous sélectionnons notre équipement et les canaux d’achat en interne, en respectant la législation sur les marchés publics. »

Ronald Ramaekers (Inspecteur) : « Conduire un véhicule bien équipé est essentiel dans notre métier. Nous sommes obligés d’être très visibles et audibles lorsque nous sommes en intervention. C’est là que notre équipement devient central, il nous donne l’autorité pour dégager la route, en respectant notre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Récemment, une femme a appelé en panique le numéro d’urgence 112. C’était la nuit, nous ne voyions rien et le suspect avait pris la fuite. Pendant que des renforts étaient en route, nous avons activé la barre lumineuse en full white et le projecteur de recherche. Sans pouvoir distinguer l’homme, nous avons immédiatement vu un mouvement ondulant clair dans le champ de maïs. Nous avons coordonné nos actions entre les différents véhicules arrivés sur place et avons réussi à encercler et à arrêter la personne en fuite en un temps record. L’extrême luminosité de la barre lumineuse, associée au projecteur de recherche, a permis une intervention efficace. »

Mark Peeters, collègue de Ronald : « Pendant que Ronald se concentre à 100 % sur la conduite, je m’occupe du système d’éclairage, de la sirène et de la radio. Le boîtier de commande de la barre d’éclairage Valor est explicite : un bouton et des flèches claires pour chaque fonction d’éclairage et pour la sirène. Lorsque vous devez agir rapidement, nous pouvons également utiliser le klaxon pour varier la tonalité !

« J’aimerais également ajouter que tous les véhicules sont équipés de la même manière. Cela améliore les performances de chacun. Quel que soit le véhicule dans lequel on monte, on trouve tout immédiatement. C’est un avantage énorme ».

« Dans notre métier, nous sommes souvent confrontés à des situations difficiles où les émotions sont à fleur de peau. Nous devons donc essayer de laisser cette partie de notre travail derrière nous lorsque nous rentrons chez nous. Ce n’est pas toujours facile… » (Inspecteur Mark Peeters)

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