La zone de secours Val de Sambre utilise des drones destinés à survoler les incendies pour optimiser la façon d’intervenir lors de sinistres, en ayant une vue plus large sur le site.
En permanence à l’affût de nouvelles technologies, nous avons fait en 2016 l’acquisition de deux drones. Ils sont destinés à survoler les incendies de telle sorte à avoir une vue plus large sur la façon d’intervenir lors de sinistres. Ceci dans un but d’une gestion efficace que ce soit en matière d’extinction, de prévention, de sauvetage ou de localisation de véhicules.
Ces enregistrements sont destinés en interne à des fins didactiques pour analyser nos actions et évaluer comment améliorer et optimiser nos performances.
Outre le fait d’analyser une situation d’incendie, nous les utilisons à titre préventif lors de festivals comme Espéranzah.
En présence d’une foule, il est capital pour nous de gérer au mieux le positionnement de chaque véhicule selon son gabarit, sa fonction et son usage afin de ne pas se gêner l’un l’autre. Ils peuvent également intervenir lors de recherches de personnes disparues.
Lors d’une intervention de nuit, nos images ont mis en évidence le fait que dans l’obscurité l’identification et la localisation des véhicules s’avéraient pratiquement impossible.
Une seule chose en tête suite àcette problématique: comment y remédier ?…
Olivier Saussez m’a fait découvrir la solution AirEl, ce marquage lumineux exceptionnel en vision nocturne car il ne laisse plus aucun doute quant à l’identification.
Etant donné qu’ils nous arrivent de demander l’appui d’hélicoptères (de la Police Fédérale ou de Bras Sur Lienne), ceux-ci ont à présent leur tâche facilitée grâce à cette technologie.
La vision aérienne qu’apporte le drone, combinée à l’identification infaillible d’AirEl nous confère une efficacité incomparable !
Il est d’ailleurs prévu à l’avenir d’équiper tous nos véhicules d’un tel système.
Système d’identification lumineux et thermique
Ces matricules bien connus des militaires et des forces de l’ordre, assurent une identification infaillible des véhicules. Technologies utilisées: matricule lumineux et/ou thermique à infra-rouge.
Dimitri Van Cauwenbergh, est le coordinateur logistique de la caserne des Sapeurs Pompiers de la zone de secours Val de Sambre. Electro-mécanicien de formation, il est pompier volontaire depuis 1987. C’est une véritable vocation qui le voue depuis toujours au métier du feu, tout comme son père autrefois. Il a suivi un nombre impressionnant de cours, brevets, formations et mises à niveaux, au prix de nombreuses soirées et week-end: cours d’ambulancier, sapeur, caporal sergent et adjudant au sein de différentes écoles du feu. Il ne compte pas en rester là car il souhaiterait à l’avenir suivre la formation d’officier s’il en a l’opportunité…
Besoin d’un conseil ou d’un devis sur mesure ?
© Copyright – Rauwers Belgium
WordPress webdesign par Conversal